Catégories

Quelle est la durée de réalisation de diagnostics immobiliers ?

Quelle est la durée de réalisation de diagnostics immobiliers ?

Si vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez vendre ou louer, il doit être diagnostiqué avant la réalisation de tout contrat. Ces diagnostics immobiliers servent à vous informer sur les travaux que vous devez entreprendre avant de céder votre bien. Ils permettent également de protéger le locataire ou l’acquéreur. Cette étape est primordiale et surtout obligatoire.

Les diagnostics immobiliers pour vendre ou louer votre bien

Il existe plusieurs types de diagnostics à effectuer pour un bien immobilier mis en vente ou en location. Ils dépendent de la nature de l’opération, de l’année de construction, de l’ancienneté des installations et de la localisation de votre bien. Certains diagnostics sont obligatoires et d’autres ne le sont pas. Comme on peut le voir sur cette page https://blog.allodiagnostic.com/quelle-est-la-duree-de-realisation-des-diagnostics/, les diagnostics immobiliers obligatoires sont :

A lire aussi : Syndic de copropriété : quelles sont leurs principales responsabilités ?

  • le diagnostic amiante,
  • le diagnostic électricité,
  • le diagnostic ERP ou État Risques et Pollution,
  • le diagnostic gaz,
  • le diagnostic DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique,
  • le diagnostic termites (pour les zones à risque)
  • le diagnostic plomb si votre maison date d’avant 1949,
  • le diagnostic états des nuisances sonores aériennes si votre maison se trouve dans une zone exposée,
  • le diagnostic mérule si la zone est à risque.

Les diagnostics ERP, états des nuisances aériennes et mérules ne sont pas exigés pour un bien en location.

diagnostic immobilier durée réalisation

A découvrir également : Quel est le prix moyen d'une pierre tombale ?

Combien de temps faut-il compter pour la réalisation de ces diagnostics ?

La validité des diagnostics varie de 6 mois à 10 ans et dépend de la typologie du bien, ainsi que de quelques paramètres qui définissent sa situation géographique. Pour la réalisation d’un diagnostic, il faut faire des prélèvements et des mesures sur le bien immobilier. Vous devez alors compter en moyenne 1 h pour réaliser un diagnostic. Cette durée varie selon la taille du bien et les technicités de l’opération.

Pour les diagnostics amiante et plomb, par exemple, elle peut largement dépasser 1 h, car les prélèvements doivent être effectués avec une extrême minutie. Si vous prévoyez plusieurs diagnostics, comptez au moins 4 h pour une maison standard en location. Si vous disposez d’une grande maison qui sera mise en vente, cela peut prendre facilement plus de 6 h.

Le coût de la réalisation des diagnostics immobiliers

Tous les diagnostics doivent être effectués par un professionnel certifié. Aucun barème de prix n’est fixé au préalable, puisque le coût dépend de plusieurs paramètres. Diverses raisons peuvent expliquer les écarts de coût entre les diagnostics, notamment le type de diagnostic à effectuer. Le matériel utilisé pour un ERP diffère en effet de celui nécessaire pour l’amiante, par exemple.

Il est donc normal que les coûts de ces deux diagnostics soient différents. Le deuxième critère qui entre en jeu est la taille du bien immobilier. Sont également pris en compte la situation géographique du logement et le niveau d’expertise du diagnostiqueur immobilier. Il est alors préférable de demander un devis au préalable et d’en comparer plusieurs avant de faire votre choix du diagnostiqueur à solliciter.

Articles similaires

Lire aussi x