Catégories

Quelle est la bonne taille pour une chambre ?

Quelle est la bonne taille pour une chambre ?

La question de l’obsolescence immobilière ne se limite pas à la seule obsolescence énergétique, mais doit être examinée globalement. Il s’agit de la perte d’utilisation de biens immobiliers tels que la consommation d’énergie et la recherche d’un meilleur confort thermique mais aussi de l’utilisation pratique du bien (par exemple le vieillissement de la population qui nécessite l’adaptation des bâtiments pour faciliter le déplacement d’une personne à mobilité réduite). Century 21 vient de publier son étude annuelle sur le logement idéal des Français. Cette étude est riche en enseignement et doit être en mesure de nous aider à anticiper l’obsolescence immobilière (vous pouvez lire ces articles pour comprendre le concept d’obsolescence immobilière « Prix de la propriété : Pierre ne vaut plus rien à cause de l’obsolescence immobilière « ).

Les résultats de l’enquête Century 21 sur le logement idéal.

Les Français plébiscite plus que jamais la maison individuelle (71% en 2016 contre 58% en 2011).

Lors de l’achat d’un logement, la priorité est, dans l’ordre : Calme, prix et enfin fonctionnalité.

Il est intéressant de noter qu’en 2011, la priorité était le prix devant le calme. Cela signifie-t-il un profond changement d’attitude vis-à-vis du marché immobilier : la propriété absolue laisse de la place à la propriété à condition qu’elle trouve l’immobilier conformément à ces attentes. Il faut dire qu’en 2011, nous sommes à peine sortis de la bulle immobilière et cette folie irrationnelle de vouloir devenir le propriétaire de sa résidence principale à tout prix pour devenir riche. Mais en présence des enfants, les priorités changent et s’articulent autour du bien-être des enfants. L’ordre des priorités est en ordre : Une place pour chaque enfant, la proximité des écoles, le calme et la sécurité. Mais alors combien de pièces dans une maison : 3 chambres (parents 2 enfants) ? 5 chambres (Parents 4 enfants d’une famille 2 2) ? Dans tous les cas, les maisons avec deux chambres seront probablement négligées par les familles et devront répondre à des normes élevées d’habitabilité (= adapté aux personnes à mobilité réduite) si elles veulent séduire les personnes âgées. Il peut y avoir une belle opération à réaliser pour l’investisseur capable de projeter un design d’intérieur pour transformer une maison avec deux chambres en une maison de trois chambres.

A découvrir également : Quelle est la différence entre un bail et un contrat de location ?

Les magasins doivent être dans les 10 minutes pour 66,5 % des répondants

La question de la proximité des services, des commerces et des transports est également très intéressante. Pour 66,5 % des répondants, les magasins doivent être dans les 10 minutes et 25 % moins de 5 minutes. Les maisons individuelles, trois chambres, loin d’une route achalandée mais à moins de 10 minutes d’un centre-ville avec commerces et services doivent satisfaire la majorité des gens qui souhaitent acheter une maison.

Le logement, avant tout un lieu de vie familiale.

L’ analyse de la sociologie du logement est également passionnante. Les répondants considèrent que leur logement est le centre du regroupement familial. C’est alors que l’importance accordée aux pièces de la maison tend à évoluer : Les salons collectifs (salon, salle à manger et cuisine) prennent une place de plus en plus importante. Le spectacle est acclamé pour 74,3 % des répondants alors qu’ils n’étaient que 63,5 % en 2011. Et la tendance devrait encore s’accélérer puisque 51,9% aimerait y passer encore plus de temps. De plus, si les répondants français avaient la possibilité d’ajouter 10 m² à leur habitat, 20% d’entre eux envisageraient d’agrandir le salon. La cuisine est également la deuxième pièce dans laquelle les répondants passent le plus de temps et pour 17,2% (contre 15,6% en 2011) ils aimeraient y passer encore plus de temps. D’un autre côté, le bureau est une pièce perdue. Seulement 5,30 % des répondants y consacrent le plus de temps (comparativement à 12,3 % en 2007 et 8,6 % en 2011). Alors que le bureau était une pièce indispensable au début des années 2000 avec l’avènement de l’ordinateur individuel, la mobilité des ordinateurs portables, smartphones et autres tablettes nie l’utilité de une pièce consacrée à l’équipement informatique et au travail. Néanmoins, et cela semble paradoxal, si les personnes interrogées français avaient la possibilité d’ajouter 10 m² à leur logement, 19,60% d’entre eux envisageraient de créer un bureau.

A lire également : Quel type de bail pour des bureaux ?

Quels sont les critères pour votre prochain achat ?

Quels sont les éléments optionnels dans votre prochaine maison ?

Dessinez moi l’hébergement idéal ?

En fin de compte, l’hébergement idéal doit ressembler à ceci :

  • Une maison individuelle avec jardin et idéalement place de parking ;
  • Deux niveaux maximum ;
  • Calme, mais à moins de 10 minutes des commerces et services ;
  • Avec au moins 3 chambres (c’est-à-dire une chambre par enfant) ;
  • Grandes pièces de vie collective et familiale (salon/salle à manger/cuisine) bénéficiant d’une exposition ensoleillée ;
  • Le tout dans un poste de construction relativement récent 90 et avec une performance énergétique satisfaisante.

Maintenant, vous savez comment faire un investissement immobilier : Tout ce que vous avez à faire est de trouver une propriété non optimale que vous saurez transformer et adapter pour satisfaire la demande…

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons