Catégories

Problème de chantier : pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?

Problème de chantier : pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?

Que ce soit sur un chantier de construction ou de rénovation, il n’est pas rare d’être confronté à des problèmes. Certains sont mineurs et on arrive à les résoudre facilement. D’autres sont en revanche plus graves et nécessitent même une expertise professionnelle. Dans ce cas, l’idéal est de contacter un expert en bâtiment. Celui-ci saura analyser la situation pour pouvoir proposer des solutions appropriées et efficaces.

Expert en bâtiment : diagnostic et rapport

Un expert en bâtiment est un professionnel formé aux métiers du bâtiment suivant les règles de construction en vigueur. Il existe ainsi des agences telles que Groupe Experts Bâtiment, qui mettent à disposition des experts en bâtiment pour s’assurer du bon déroulement de son projet immobilier. L’expert évalue le bien-fondé des travaux, dans leur aspect technique et leur mise en œuvre. Ses connaissances dans le domaine lui permettent de réaliser un diagnostic de qualité. Il évalue la conformité des travaux aux attentes formulées par son client. Chaque étape du projet est analysée et aucun élément n’est négligé. À terme, il dresse un rapport d’expertise qui présente en détail l’évaluation de chacune des parties du travail.

A lire en complément : Quel constructeur de maison individuelle choisir ?

La résolution des litiges

Une agence d’experts en bâtiment dispose des compétences requises pour résoudre aisément les litiges qui pourraient survenir sur un chantier. L’avis de l’expert étant de qualité et accepté de tous, celui-ci joue efficacement le rôle d’intermédiaire lors d’un litige de construction immobilière. L’expert en bâtiment protège ses clients face aux assureurs. Son expertise reconnue peut constituer un contrepoids à celle réalisée par l’assureur. Il justifie ainsi la prise en charge ou non par l’assurance.

expert en bâtiment

A lire également : Copropriété : quels sont les horaires pour faire ses travaux ?

L’expert en bâtiment joue aussi un rôle similaire en cas de litige avec le constructeur pour non-conformité des travaux. Il aide son client à faire valoir ses garanties et ses arguments amènent le constructeur à dédommager ce dernier. Il est donc indéniable que ce professionnel est la clé de voûte du système d’indemnisation et de résolution des litiges sur un chantier.

Une meilleure sécurité pour les investissements immobiliers

Acheter une maison dans l’immobilier ancien comporte quelques fois des aspects difficiles à identifier par des personnes non initiées aux métiers du bâtiment. Cette mauvaise interprétation des caractéristiques de l’immobilier amène souvent les acquéreurs à faire les frais de certains vendeurs véreux. Étant donné le montant considérable que représentent la plupart des investissements immobiliers, les acquéreurs souhaitent se prémunir d’un tel risque. Le recours à l’expertise en bâtiment apporte la garantie d’une clairvoyance sur le bien acheté.

Les apports de l’expert en bâtiment lors des différentes phases d’un projet

Un expert est d’un apport indispensable à toutes les phases d’un projet. En prélude des travaux, il informe son client sur les possibilités techniques et administratives, ainsi que sur ses droits et ses obligations. Pendant le déroulement des travaux, il s’assure de leur bonne exécution. Les points et les phases critiques du chantier sont mis en évidence par l’expert, en identifiant les écarts de conformité, les écarts aux normes et les écarts de contrat. Après les travaux, il vérifie la conformité de l’ouvrage et du contrat. Il s’assure de la bonne application des normes techniques et spécifiques, et participe à la réception de l’ouvrage.

Articles similaires

Lire aussi x