Catégories

Est-il possible d’annuler une demande d’indemnisation ?

Est-il possible d’annuler une demande d’indemnisation ?

Lorsque survient le sinistre pour lequel vous avez des garanties auprès de votre assureur, il est de votre devoir de l’informer. En effet, il revient à l’assuré d’informer l’assureur lorsque survient un sinistre. Ce dernier vérifie si les circonstances de l’évènement correspondent aux conditions de prise en charge afin de vous indemniser. Est-il possible d’annuler une demande d’indemnisation ? Suivez-nous dans cet article pour le découvrir.

Rétractation après demande d’indemnisation

Dès lors que vous avez déclaré le sinistre à votre assureur, vous l’informez de la réalisation d’un fait dommageable. Cela met en jeu votre garantie et signifie que vous avez demandé une indemnisation. En effet, la déclaration du sinistre déclenche la procédure d’évaluation de son cout total. Ceci dans le but d’indemniser les dommages causés ou subis.

A lire aussi : Comment résilier une assurance emprunteur ?

Il constitue une obligation pour l’assuré de déclarée le sinistre, mais cette obligation exclut toute possibilité de rétractation, lorsque le sinistre déclarer est garanti. Alors, vous ne pourrez plus vous rétracter c’est-à-dire que vous n’avez pas la possibilité d’annuler votre demande d’indemnisation.

man using IP phone inside room

Lire également : Comment arrêter un prêt immobilier ?

Sinistre classé sans suite

Dans certaines situations, le sinistre peut être classé sans suite. Cela intervient généralement lorsque vous subissez un sinistre qui n’implique que vous et que le montant de la réparation est inférieur au montant de la franchise de la garantie mobilisée. Il s’agit par exemple du vol, du bris de glace ou encore des dommages accidents sans tiers.

Ainsi, la société d’assurance peut classer un sinistre sans suite lorsqu’elle ne mobilise pas de ressources c’est-à-dire qu’elle n’a engagé aucuns frais et aucun recours n’est attendu.

Toutefois, ce sinistre classé sans suite ne disparait pas. Il apparait dans le relevé d’informations. Malgré qu’elle n’ait pas donné lieu à un règlement, il intervient pour l’évaluation du risque dans le calcul de votre prime d’assurance. Mais, l’augmentation de la prime reste modérée, car l’assureur n’a pas eu à supporter des charges financières.

Le processus d’indemnisation

Voici comment vous devez vous y prendre en cas de sinistre pour la demande d’indemnisation.

Communiquer avec votre courrier

Le courtier est la personne principale vers qui se tourner pour commencer le processus de demande d’indemnisation. Avant de le joindre, vous devez établir un inventaire détaillé des articles qui ont été endommagés ou perdus. Cet inventaire doit contenir également les illustrations (photos, vidéos) qui mettent la situation en contexte. Lorsque vous fournissez l’inventaire au courtier, la suite du processus vous sera communiquée par un expert en sinistres.

La phase de l’enquête

La seconde étape du processus de demande d’indemnisation est l’enquête. À cette étape, l’expert en sinistres procède à l’enquête. Le but de cette enquête est :

  • De déterminer le responsable du sinistre ;
  • D’établir les dommages couverts par votre police
  • Ou encore d’établir le montant des pertes.

Pour accélérer et faciliter ce processus, vous pouvez fournir à l’expert des renseignements sur les témoins ou les coordonnées d’autres parties impliquées.

Examination de la police

Cette étape consiste à examiner votre police d’assurance afin de déterminer ce qui est couvert par l’assurance. Après cela, l’expert vous informe de toute franchise à payer.

Évaluation des dommages

Après l’examination de la police d’assurance, les dommages seront maintenant examinés. L’expert sollicite donc les services des estimateurs, des entrepreneurs ou ingénieurs. Ceci dans le but de faire une réelle évaluation. Lorsque l’évaluation se termine, l’expert vous remet une liste de fournisseurs privilégiés pour les réparations. Vous n’êtes pas obligé de vous y tenir, mais cela vous évite les pertes de temps inutiles pour la recherche.

Prise des dispositions relatives au paiement

Après la réparation des articles endommagés et/ou le remplacement des articles perdus, l’expert en sinistres vous contacte pour parler du règlement de votre demande ainsi que du paiement. Vous pouvez donc être indemnisé dans un bref délai ou un délai plus long. Cela va dépendre de la complexité et de la gravité de votre situation.

Retenez que cette procédure peut varier légèrement compte tenu de votre situation. Toutefois, il n’est pas possible d’annuler une demande d’indemnisation.

Articles similaires

Lire aussi x