Catégories

Est-il avantageux d’acheter un appartement ?

Est-il avantageux d’acheter un appartement ?

L’ achat d’une propriété : un investissement à long terme

L’ achat de biens immobiliers est un investissement à long terme. Lorsque vous achetez une maison pour y vivre, cela résulte souvent d’un désir de se sentir vraiment chez soi, de posséder des murs et de ne pas être responsable devant un propriétaire.

La deuxième raison qui motive les candidats pour la première fois à réussir le cours est de ne plus payer de loyer et de construire un patrimoine durable qui peut être laissé aux enfants.

A lire également : Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Certains préfèrent l’investissement locatif. Le nouveau est généralement 20 -30% plus cher que l’ancien, et n’est pas loué plus cher. Cependant, des régimes fiscaux très avantageux tels que la loi Pinel encouragent ces nouveaux investissements.

Selon la dernière enquête du Cecop (Centre d’études et de connaissance de l’opinion publique), 65 % des répondants estiment que la propriété est aussi la meilleure façon de se préparer à la retraite. L’accès à la propriété donne un sentiment de sécurité.

A lire également : C'est quoi un mandataire en immobilier ?

Que considérer lors d’un achat ?

Cependant, est-ce toujours la solution la plus appropriée ? Il est impératif de prendre en compte tous les paramètres liés à : votre capital financier, le type et l’emplacement de la propriété que vous souhaitez acheter, ainsi que le coût de l’acte d’achat (crédit, frais de notaire) pour effectuer vos calculs. L’achat d’une propriété à Tours sera en fait beaucoup moins cher qu’à Paris mais aura un retour locatif inférieur. Cela dépend aussi si vous prévoyez d’y vivre ou de le louer.

Pour calculer le rendement sur l’achat, vous devez prendre en compte les coûts d’acquisition qui représentent 7 -10% du prix d’achat, ainsi que le coût d’emprunt, bien que les taux sont actuellement bas et prompt à acheter de la dette.

Découvrez également la taxe foncière dans la ville ciblée, ainsi que sur la façon dont les biens y sont vendus. Il s’agit de découvrir le quartier, le prix au m2 pratiqué et son taux de croissance. Tout cela permettra d’estimer le prix de revente, et la valeur ajoutée que vous pouvez en tirer lorsque le jour vient.

Si vous achetez un appartement, vous devrez payer les frais de copropriété, et tous les travaux seront à vos frais. Vérifiez qu’une façade n’est pas planifiée mais pas encore payée par exemple !

Enfin, si vous voulez vous départager de votre propriété, vous devrez le vendre, ce qui n’est pas toujours un processus rapide. En cas de séparation d’un couple, il y a souvent des cas de revente à perte, car les parties n’ont pas fini de rembourser le crédit et souhaitent accélérer le processus.

Louer votre bien immobilier : n’hésitez pas

Louer votre propriété accepte de payer le loyer, qui peut sembler perdu pour le locataire. Il est d’accepter de ne pas être en mesure de faire tout le travail comme bon nous semble, et se sentir comme pas à la maison, car dans certaines conditions, le propriétaire sera toujours en mesure de vous demander de partir.

Mais c’est aussi la meilleure solution pour se sentir libre. Si vous souhaitez déménager, vous n’aurez qu’à résilier votre bail de location. Cette solution est idéale si vous êtes en question et n’avez pas encore de idée de l’endroit où vous voulez vivre.

Quand la location d’une maison devient-elle plus intéressante que l’achat ?

Vous n’êtes pas décidé, et n’avez aucune préférence. Dans ce cas, considérez le rendement locatif, qui est le facteur clé.

Dans certaines villes, le prix d’achat au m2 est plus élevé que celui de la location, en particulier dans les villes à forte croissance comme Paris ou Lyon. À Paris, par exemple, la rentabilité locative brute est de 3% (contre 5,6% dans les grandes couronnes). Il sera plus avantageux d’acheter un logement dans les villes où le prix reste bas, le locataire peut toujours construire une épargne. Louer un logement à Tours, une ville de taille moyenne, est plus facilement comparable au prix par m² lors de l’achat.

L’ idéal est de comparer les chiffres clés de chaque acte (prix, loyer, taux de crédit, durée du prêt) avec les hypothèses du marché de la ville choisie (taxe foncière, évolution des prix immobiliers…). Même si les résultats ne sont pas une science exacte, ils peuvent vous aider dans votre choix.

Enfin, gardez toujours votre objectif en vue. La location ou l’achat dépend avant tout de votre projet de vie.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons