Catégories

C’est quoi une SCPI de rendement ?

C’est quoi une SCPI de rendement ?

Choisir un statut juridique pour son entreprise est une étape essentielle pour la création de son business. C’est le statut juridique qui définit le mode de gestion choisi pour l’activité et les obligations fiscales. Dans le monde des affaires, le thème SCPI de rendement est de plus en plus courant. Même si cette forme de société tend à prendre de l’ampleur, elle reste tout de même encore méconnue par plusieurs personnes. Ainsi, si vous souhaitez faire vos pas en affaires, découvrez tout sur la SCPI de rendement ici !

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

On emploie le thème SCPI de rendement pour désigner une société civile de placement immobilier. C’est une structure d’investissement de placement collectif. Sa gestion est confiée à une entreprise spécialisée désignée comme société de gestion.

A lire aussi : Comment trouver un appartement neuf à Rennes ?

Dans le cadre d’une SCPI de rendement, la société de gestion effectue des appels publics à l’épargne. Tout épargnant devient ainsi un associé de la SCPI de rendement. En clair, il s’agit de l’achat de parts dans la SCPI de rendement.

La SCPI de rendement par l’entremise de la société de gestion procède à l’acquisition de biens. Généralement, il est question de l’immobilier professionnel ou résidentiel. La société de gestion met ensuite ces biens acquis grâce aux financements des associés, en location. Les fonds collectés de cette gestion locative seront par la suite reversés aux associés de la SCPI sous forme de dividendes. Dans la plupart des cas, ces derniers perçoivent ces dividendes de façon trimestrielle.

A voir aussi : Les étapes à suivre pour effectuer un achat immobilier

Les épargnants (associés de la SCPI de rendement) peuvent décider de revendre leurs parts. Ils récupéreront alors leur investissement initial en tenant compte des dispositions prévues par le contrat de base établi avec la société de gestion.

En quoi la SCPI de rendement diffère-t-elle de la SCPI fiscale ?

La SCPI de rendement diffère de la SCPI fiscale par la régularité des rendements. Dans le cadre de la SCPI de rendement, les dividendes perçus par les associés sont généralement plus élevés. Le rendement est souvent supérieur à 4 %. Toutefois, les avantages fiscaux que proposent les SCPI fiscales sont plus intéressants. L’investissement que réalise alors la société de gestion dans ce contexte est beaucoup plus axé que les actifs immobiliers. En cela, les dispositifs spécifiques (Malraux, Pinel, etc..) sont généralement mis en avant. C’est ce qui permet aux associés de bénéficier de réduction d’impôt intéressante.

Quels sont les avantages d’une SCPI de rendement ?

Opter pour une SCPI de rendement vous permet de profiter de plusieurs avantages. D’abord, vous limitez au maximum, le risque locatif. L’investissement dans le cadre de la SCPI de rendement se fait dans plusieurs secteurs de l’immobilier. Cette diversification vous permet de ne pas sentir directement l’impact d’un défaut de paiement locatif par exemple sur votre rendement.

En investissant dans une SCPI de rendement, vous déléguez la gestion de votre patrimoine à une société compétente. Vous n’avez aucune contrainte logistique ou technique à gérer après votre investissement. Vous n’aurez pas besoin de chercher un locataire, de planifier des travaux ou même de mettre des stratégies en place pour garder le locataire. Vous disposez donc du temps pour vous consacrer à d’autres activités. Vous diversifiez aussi votre patrimoine et vous avez accès en permanence à cet investissement. En effet, quel que soit votre budget, vous pourrez acheter une part dans une SCPI de rendement.

Articles similaires

Lire aussi x